Biographie

Biographie

Christophe DEMERSON nous vient de Bourgogne, plus précisement de Nevers dans la Nièvre. Jamais il n'a voulu faire un autre métier que celui d'accordéoniste. Dès son plus jeune âge, son plus grand plaisir est d'entrer sous les "bals parquets", le week-end, où se produisent les orchestres et de se planter devant la scène toute la nuit pour regarder l'accordéoniste.


C'est à l'âge de 8 ans que ses parents décident de l'inscrire aux cours d'accordéon. Son professeur était André Moutaud de Bourges. Pendant de nombreuses années, il travaillera quotidiennement l'instrument et, de concours en concours, parviendra au prix d'excellence de l'UNAF (Union Nationale des Accordéonistes Français).

A 13 ans, l'envie de faire danser ne lui résiste plus et, aidé par sa famille, il crée son orchestre avec une bande de copains : l'Orchestre ÉCLAIR.


A l'époque les orchestres musettes de jeunes existaient peu et il fut un des premiers à se lancer, faisant très souvent peur aux organisateurs qui voyaient arriver ces gamins pour animer leurs soirées.

Mais d'années en années, il arrivera vite à se démarquer des autres, en créant l'un des premiers orchestres attractifs de sa région. Au fil des ans, s'entourant toujours de bons musiciens, il parvient à silloner toute la France pour animer les plus grandes soirées dansantes, telles que la gendarmerie, la police, etc ...


Parallèlement, en 1987, il fonde une école d'accordéon à Nevers, ainsi qu'un orchestre d'accordéon et une mini comédie musicale "Le Demerson Musette Show". Il fut également animateur Radio pendant cinq ans sur Radio Nevers, puis trois ans sur Radio Nostalgie.

Mais ne restant jamais les deux pieds dans le même sabot, il ouvre en 1998 un magasin d'accordéon et créé la revue "l'Accordéon de nos Régions". Il est programmé par de nombreuses radios, télévisions et rencontre plein de gens nouveaux, comme Michel Pruvot, André Verchuren, Roger Sy, et tant d'autres avec lesquels il composera plusieurs morceaux, dont la chanson "l' Accordéon de nos régions".


Aujourd'hui, souhaitant se consacrer entièrement au Bal et aux danseurs, c'est un véritable show 100% dansant qu'il propose sur scène entouré de danseuses et d'excellents musiciens, le tout sonorisé et éclairé par un materiel adapté et de grande qualité. En effet, pendant ses cinq heures de bal, c'est plus d'une centaine de morceaux qui vous fera vibrer, et une cinquantaine de costumes pour vous émerveiller.

Christophe Demerson sillone toujours l'héxagone chaque weed-end et dépasse même les frontières en organisant plusieurs voyages à l'étranger toujours au son de l'accordéon et suivi par plusieurs centaines de ses fans à chaque occasion. A l'initiative de ses clients, un fan-club a vu le jour où déjà presque trois cents adhérents se sont regroupés.


Sachez également que Christophe Demerson a participé en Novembre 2001 au Festival National de l' Accordéon du Zénith à Paris, au côté d'André Verchuren, Michel Pruvot,  Louis Ledrich ... 

Vous pouvez le retrouver sur la chaîne de télévision WEO  dans l'émission "sur un air d'accordéon". Il est lauréat du Grand Prix "Gus Viseur 2005" catégorie Musette.


Il a à son actif plusieurs CD et DVD

Mais Christophe Demerson sait garder la tête sur les épaules et comme il le dit lui-même : "Mon truc à moi c'est de faire danser, j'adore être proche du public, pas pour jouer beaucoup de notes à la fois, mais pour les jouer avec le coeur".


Share by: